Mon ballon solaire (CESI)

Écologique et rapidement amorti !

ballon solaire

Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un dispositif de captage de l'énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l'eau chaude sanitaire (ECS). C'est donc une opportunité idéale pour conjuguer responsabilité écologique et rentabilité économique. L'opération est très facile.

Comment fonctionne un ballon solaire (CESI)

  • Des panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil
  • Le fluide caloporteur transfère cette chaleur au ballon d'eau chaude
  • L'eau est chauffée et distribuée dans toute la maison selon les besoins
avantage

Pourquoi choisir un ballon solaire (CESI) ?

  • Jusqu'à 75% d'économie sur votre facture d'eau chaude
  • Peux couvrir les besoins en eau chaude d'une famille jusqu'à 60 %

Chauffez-vous au juste prix !

ballon thermodynamique

Jusqu'à 80% d'économie d'énergie

Comment fonctionne un ballon solaire (CESI) ?

Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) fonctionne selon le principe de l'utilisation de rayonnement solaire pour chauffer de l'eau. Les capteurs solaires absorbent l'énergie du rayonnement solaire et la convertissent en chaleur qui est alors transférée à l'eau qui se trouve dans le ballon par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur. La surface de panneaux solaires est en général de l'ordre de 1 à 2m² par personne. Ce système permet de couvrir, selon les régions de France de 50 à 70% des besoins annuels. Ce qui signifie que la facture énergétique réduit d'autant en ce qui concerne l'eau chaude. En été par exemple, aucun appoint énergétique n'est à prévoir. En hiver, en revanche, les journées où le soleil est voilé, il faut prévoir une solution de relai, c'est pourquoi, le ballon d'eau chaude est pourvu d'une résistance électrique qui prend le relais pour chauffer l'eau à la température voulue. Le gain énergétique est toujours présent puisque l'eau contenue dans le ballon est toujours plus chaude que celle qui sort de l'arrivée d'eau, les journées sans le moindre rayon de soleil étant rares. Il est à noter que même s'il fait -5° et que le soleil perce les nuages, les panneaux solaires joueront un rôle sur la température de votre eau. Les résistances électriques travailleront ainsi moins, à faire passer de l'eau de 12 à 38 degrés, que si elles devaient chauffer l'eau à 5-7 degrés en sortie de compteur.

Ma prime rénov'

MaPrimeRénov' permet de financer divers travaux de rénovation énergétique tels que le chauffage et l'isolation, mais également votre audit énergétique.

En savoir plus sur Ma prime rénov'
*Selon vos revenus